PRÉSENTATION
Le colon ou gros intestin est une portion du tube digestif, située après l’intestin grêle et avant le rectum. Sa forme générale est celle d’un cadre.
On distingue différentes zones anatomiques :
Le caecum est la toute première portion du colon. Il s’agit d’une zone importante dans l’absorption du liquide digestif et donc la formation de selles solides. C’est également à ce niveau que l’appendice est inséré.
Le colon ascendant, le colon transverse et le colon descendant sont des conduits transportant les selles. Certains lipides sont absorbés à ce niveau.
Le colon sigmoïde est la dernière portion du colon. Il assure une fonction de réservoir où s’accumulent les selles. Lorsque celui-ci est plein, les selles remplissent ensuite le rectum, où la sensation de besoin peut être ressentie grâce à des capteurs.
Dans le cadre de la chirurgie du colon, on distingue une partie droite (caecum, colon ascendant, partie droite du colon transverse) et une partie gauche (partie gauche du colon transverse, colon descendant, colon sigmoïde). Ces 2 portions sont vascularisées par des vaisseaux différents.
La principale indication de chirurgie colique est la survenue d’un cancer du colon, les autres indications reposent surtout sur les maladies inflammatoires ( RCH ,maladie de Crohn).
Lors d’une chirurgie colique pour cancer, il est important de conserver la vascularisation du reste du colon et de réaliser un curage ganglionnaire pour faire un staging de la pathologie.
Dans les centres experts, cette chirurgie est réalisée par coelioscopie, c’est à dire par des petites incisions permettant l’introduction d’une caméra et d’instruments dans l’abdomen.
Colectomie droite :
le principe est de reséquer une dizaine de cm d’intestin grêle, reséquer le caecum et le colon ascendant, en emmenant le tissu cellulo graisseux qui contient les ganglions drainant le territoire.
il est ensuite réalisé une anastomose ( couture) , entre l’intestin grele et le colon restant.
Colectomie gauche.
le principe est de réséquer le colon gauche, en respectant la vascularisation, et d’abaisser le colon transverse pour le coudre au rectum.
Colectomie transverse:
l’intervention consistera en une résection étendue du colon droit et du colon transverse ou d’une résection du colon gauche emmenant le colon transverse.
Les anastomoses colo coliques sont plus à risque de fistule post opératoire
AVANT L'OPÉRATION
pas de régime alimentaire ou de préparation particulière.
Hospitalisation la veille de l’intervention, un repas normal est autorisé 6 heures avant l’anesthésie et l’absorption de liquides clairs (un jus de pomme par exemple) est recommandé 3 heures avant.
En post-opératoire immédiat, il est souvent laissé en place une sonde urinaire. un drainage abdominal, une sonde gastrique peuvent être mis en place de façon exceptionnelle.
L’alimentation est reprise dès le lendemain de l’intervention.
L’hospitalisation est en général d’une semaine.
APRÈS L'OPÉRATION
A votre retour à domicile, les traitements habituels sont repris, une injection d’anticoagulant est nécessaire et réalisée par une infirmière. Le plus souvent, il n’y a pas de soins de cicatrice nécessaire
Un rendez vous post–opératoire avec le chirurgien est prévu 15 jours après l’opération. Il permettra de faire le point sur votre convalescence, vos symptômes et le résultat de l’analyse au microscope de l’ablation du colon. En fonction de ce résultat, il peut être parfois proposé une chimiothérapie complémentaire qui sera alors validée en réunion pluridisciplinaire.
les complications :
la principale complication est la fistule, un défaut de cicatrisation de l’anastomose ( couture ).
Le traitement repose sur une antibiothérapie, parfois un drainage radiologique et peut nécessiter une reintervention, et parfois la réalisation d’une stomie digestive, temporaire.
Pour améliorer la surveillance globale, un transfert en réanimation peut être nécessaire.
L’iléus post opératoire: retard de reprise de transit, plus fréquent lors de la chirurgie du colon droit, cela peut nécessiter le jeune voir la mise en place d’une sonde naso gastrique.
L’hémorragie, rare dans cette chirurgie
Les complications infectieuses et thrombotiques post opératoire.
Colon
Les pathologies du Colon sont liées à la Chirurgie du Colon et du Rectum