Présentation
Définition
Les fistules sacro-coccygiennes résultent d’une réaction inflammatoire du fait de la croissance du poil sous la peau. Elles se trouvent dans le prolongement de la fente fessière au-dessus du coccyx et du sacrum et peuvent présenter des ramifications. Elles apparaissent chez les sujets à pilosité exubérante
Complications en l’absence de traitement
Abcès récidivant avec suppuration intermittentes
Evolution en fistule chronique à trajet multi ramifié rebelle à tout traitement
Suivi de Pré-Opération :
aucun régime n’est nécessaire, en revanche il est recommandé de débuter les laxatifs un ou deux jours avant, pour éviter la formation de bouchon de selles difficile à évacuer. Attention néanmoins à la diarrhée, ce type de chirurgie est le plus souvent fait en ambulatoire, c'est-à-dire que vous entrez à l’hôpital le matin même de l’intervention, et sortez le soir, sans passer de nuit à l’hôpital. Avant l’intervention il n’est pas nécessaire de faire de régime, ni de préparation de votre intestin.
Un rasage de la zone opératoire sera éventuellement fait au début de l’intervention par votre proctologue.
Comment se déroule l’intervention ?
L’intervention se pratique sous anesthésie générale ou régionale
Plusieurs modalités sont possibles.
Suites post opératoires habituelles de cette intervention ?
L’intervention peut être le plus souvent réalisée en ambulatoire ou lors d’une courte hospitalisation. Les soins sont simples, basés sur un lavage doux de la plaie, et un pansement quotidien. Les soins post-opératoires doivent être réalisés de façon à obtenir une cicatrisation de la profondeur vers la superficie de la plaie. Entre les visites post opératoires, la surveillance de la cicatrisation pourra être réalisée par un infirmier ou un membre de votre entourage. La durée totale de la cicatrisation est habituellement de 2 à 3 mois, mais peut être plus longue. Les suites sont peu ou pas douloureuses. L’arrêt de travail a une durée d’une à quatre semaines, variant selon la taille de la plaie et votre activité́ professionnelle. Les activités physiques intenses doivent être suspendues quelques semaines
Complications post opératoires
- Hémorragie abondante au niveau de l’incision
- Cicatrisation sur plusieurs semaines à plusieurs mois
- Une fois la cicatrisation acquise et vérifiée, le risque de récidive d’un abcès est de l’ordre de 5%. Les récidives sont dues le plus souvent à un accolement des plaies et une fermeture au-dessus d’une cavité́ mal comblée. Le mémé traitement peut alors être renouvelé́.
Préconisations sur le long terme
La chirurgie reste le traitement par excellence. Cependant les récidives ne peuvent être exclues avec certitude.
Pour diminuer la formation de nouvelles fistules il est indispensable d’empêcher la croissance de poils au niveau du coccyx et du sacrum et d’avoir une hygiène corporelle rigoureuse.